logo Requirements and Tests Management Repository
Accueil
Présentation
Installation
Screenshots
Téléchargements
Liens
Contacts
Forum
Bugtracker

Description générale


Afin d’assurer la qualité des logiciels à travers la couverture exhaustive des exigences, l’outil R.T.M.R est basé sur la description faite précédemment des actions menées autour du test logiciel par les acteurs et pour les processus cités.

Il est constitué en outre, d’un référentiel d’exigences et d’un référentiel de scénarios de test multi projets et multi versions.


Le principe de fonctionnement général de l’outil est le suivant :

Un projet dans R.T.M.R correspond à un logiciel à tester.

Chaque version du logiciel doit répondre à un ensemble de fonctions (exigences fonctionnelles, techniques...etc).

A chacune des versions du logiciel est liée une version de projet R.T.M.R qui constitue la mémoire fonctionnelle de l'application pour la version désignée.



Dans un premier temps, l’administrateur de l’outil R.T.M.R créé un projet ainsi que sa première version, puis attribue les autorisations aux différents utilisateurs habilités à intervenir sur ce nouveau projet.

Les chefs de projet et analystes alimentent le référentiel des exigences au fur et à mesure du recueil des besoins.

En collaboration avec eux, les chargés de recette élaborent les scénarios de test associés à cette première version ainsi que les campagnes de tests qui devront être réalisées selon le niveau de priorité des exigences, les types d'exigences (fonctionnel, performance, charge...etc), le niveau de risques...etc.

Lorsque la nouvelle version du logiciel est livrée, les campagnes de tests sont exécutées afin de vérifier la conformité du logiciel livré par rapport aux exigences soumises.

A chaque action d’un scénario de test sont associés une description et un résultat attendu. Si lors de l’exécution d’une action, le résultat n’est pas conforme, une ou plusieurs anomalies peuvent être saisies à travers le module prévu à cet effet.

L’exécution de campagne permet la génération d’un rapport complet qui contient d’une part la synthèse des résultats d’exécutions des scénarios et d’autre part retrace pas à pas les actions menées avec leur taux de réussite et d’échec.

Pour chaque nouvelle livraison prévue, l’administrateur crée une nouvelle version du projet. A son état initial, cette nouvelle version est une copie exacte de la version précédente, intégrant donc les mêmes exigences et les mêmes scénarios de test.


Dans la nouvelle version, l’ajout, la modification ou la suppression des exigences liées au lot d’évolutions (ajout de nouvelles fonctionnalités, corrections d’anomalies, améliorations de performance…etc),  permet de cibler les efforts de test en fonction des scénarios associés et assure donc la couverture des tests de non régression.


Précédent (Acteurs et processus) Index Suivant (Autorisations et profils)